Des blessés d’un accident refusés à l’hôpital : le gouverneur de Burunga s’indigne

Scène triste ce dimanche soir à Rutovu. Après un grave accident de la route impliquant un bus de l’Agence Buragane, le gouverneur de la province de Burunga, Parfait Mboninyibuka, s’est vu refuser l’admission des blessés à l’hôpital de Rutovu. Motif invoqué : l’absence de carte d’assurance maladie (CAM).

Selon des témoins, l’accident s’est produit sur la colline Kato, dans la commune de Bururi. Alerté, le gouverneur s’est immédiatement rendu sur place et a pris lui-même en charge le transport des blessés vers l’hôpital le plus proche. À leur arrivée, le personnel médical a refusé de les recevoir, exigeant la présentation préalable d’une carte CAM.

Face à cette situation, le gouverneur aurait insisté pour que les blessés soient soignés d’abord, promettant de régulariser la situation plus tard. Devant le refus persistant du personnel de santé,qui a même rejeté la demande d’utiliser une ambulance pour un transfert, le gouverneur a décidé de transporter lui-même les blessés à Rutana, où ils ont finalement été admis.

Interrogé sur cet incident, Parfait Mboninyibuka a déclaré qu’il s’agit d’un comportement « inacceptable et contraire à l’éthique médicale », ajoutant que les responsables devront répondre de leurs actes.