Justice : le rapport 2021 de la Cnidh ne fait pas l’unanimité

Dans un rapport annuel que la Commission indépendante des droits de l’Homme du Burundi (CNIDH) a présenté devant l’Assemblée nationale, le président de la CNIDH, Sixte Vigny Nimuraba indique que la situation des droits de l’Homme a connu des avancées significatives depuis le début de l’année 2021 même si quelques irrégularités dont la surpopulation des lieux de détention, et des retards dans les délais de détention persistent encore.

Du côté de certains députés, ce rapport de la Cnidh ne reflète pas la réalité sur terrain car les droits de l’Homme sont bafoués au quotidien.
"Plusieurs personnes sont portés disparues, d’autres sont enlevées et détenues illégalement dans des cachots, à cela s’ajoute des cas de tortures qui s’observent. Cela témoigne que le chemin à parcourir pour le respect des droits de l’Homme est encore long", ont réagi des députés à l’hémicycle de Kigobe.

Ce rapport de la Commission indépendante des droits de l’Homme couvre la période allant de fin 2020 jusqu’au début 2021 et cette commission en quête du statut A promet d’autres rapports pour la promotion des droits de l’Homme.