Burundi : Des Musulmans choqués par les propos du Ministre Gervais Ndirakobuca.

Le Ministre de l’Intérieur de la Sécurité publique et du Développement communautaire a vivement critiqué « l’Adhan » , l’appel à la prière fait par le muezzin depuis le minaret de la mosquée , les réactions sont vives de la part des musulmans. Ils considèrent les propos comme une attaque à la religion musulmane car « les chrétiens aussi battent les tambours et sonnent les cloches ».

Les propos qui irritent les musulmans ont été prononcés par le Ministre Gervais Ndirakobuca la semaine dernière. Il a dit « Je ne pense pas que ces micros que vous utilisez pour appeler à la prière à 3 heures du matin convainquent les fidèles. Celui qui sait qu’il a un devoir d’aller prier n’a pas besoin de cela. Il se programme lui-même….Mais aller prier avant de réveiller les autres n’est pas du tout bon »

Ce discours a suscité de vives réactions dans les milieux musulmans jusqu’à ce que certains taxent du Ministre d’anti-Islam. « En quoi te gêne l’appel des musulmans à la prière ? As-tu entendu un musulman chanter dans la mosquée ? L’as-tu entendu battre le tambour ? Allez dans tous les quartiers du pays partout ce sont les Eglises des Chrétiens qui s’observent . De lundi à lundi c’est le bruit du tambour, mais personne ne s’est levé et dire qu’ils dérangent » a indiqué une femme musulmane sous couvert d’anonymat.

Elle éveille la conscience de tous les musulmans de l’Afrique afin qu’ils propagent tout ce qui se fait contre eux. « Nous demandons à tous les musulmans de l’Afrique, de l’Afrique de l’Est, du Burundi, du Rwanda, du Kenya, de l’Ouganda et aux non-musulmans, de propager nos messages. » a-t-elle ajouté. Elle demande aussi au Ministre Gervais Ndirakobuca, de demander pardon à tous les Musulmans.

Un autre musulman appelle aux autres à sortir du silence et s’insurger contre les dires du Ministre. « Si nous restons dans le silence, l’Adhan sera interdit. Alors, nous les musulmans, femmes, hommes, vieux, enfants ne dormons pas. Levons-nous en un seul. On parle de djihad, voilà le vrai djihad. Nous demandons à tout musulman de partager ces informations à grande échelle » insiste-t-il.

Les propos du Ministre ont commencé à avoir des effets négatifs aux musulmans. Ce mardi matin, au quartier Buterere 2, un musulman qui dirigeait la prière a été arrêté par la police. Selon les sources sur place, il demandait au Président de la République de « remercier le Ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et du développement communautaire endéans seulement deux semaines. Sinon le Tout Puissant lui-même le châtiera »