Burundi : Le Président Evariste Ndayishiye reconnaît les crimes commis et demande pardon

Après une année qu’Evariste Ndayishimiye est à au pouvoir depuis le 18 Juin 2020, une croisade de prières pendant trois jours se déroule à Gitega à la paroisse Saint François d’Assise au quartier Magarama à partir de ce jeudi à samedi. Dans sa Prière, Evariste Ndayishimiye a reconnu les crimes commis par son pouvoir et a demandé pardon à Dieu.

« Nous avons semé la haine. Nous avons enseigné le mal. Nous avons violé les droits de nos frères. Nous avons maudit notre pays. Nous t’avons oublié et avons recouru aux sorciers…Les Dirigeants n’ont pas correctement joué leur rôle de représentants ». Ce sont les propos d’Evariste Ndayishimiye reconnaissant les erreurs du pouvoir et les atrocités commises contre le peuple burundais.

Pour tout cela, le Président de la République a demandé Pardon à Dieu le Tout Puissant. Il a exhorté son Equipe dirigeante à travailler pour satisfaire tout le peuple sans distinction aucune. Il reconnaît que son gouvernement a défailli dans sa mission de servir sans discrimination. « Les dirigeants n’ont pas correctement accompli leur mission de servir équitablement le peuple. Nous te demandons pardon….Tu sais que la mission que tu m’as donnée n’est pas facile. Je te remercie de m’avoir donné une équipe collaboratrice. Je lui demande de travailler en symbiose, sans esprit de vengeance » a-t-il insisté.

Dans son Homélie de l’occasion, Monseigneur Simon Ntamwana, Archevêque du diocèse de Gitega, a prodigué des conseils aux dirigeants du pays. « Je m’adresse à vous le Président de la République et à vous les membres du Gouvernement. Aidez-nous à nous rassembler, les hutus, les tutsis et les twas pour nous compléter » Les valeurs positives comme l’amour, la tolérance, le pardon, la réconciliation etc. sont également à cultiver selon Monseigneur Ntamwana. Par contre, il faut éviter les antivaleurs dont la gourmandise en toutes ses formes et l’exclusion.