Ngozi : Bavures policières à Marangara

Quatre personnes dont un ancien chef de zone ont été violentées le samedi 19 courant par un commissaire de police à Marangara au nord du pays. Les victimes sont allées se faire soigner à l’hôpital de Kiremba dans la même province. Les victimes demandent à la police de leur rembourser l’argent qu’ils ont dépensé pour payer les soins de santé.

Il s’appelle Igirukwishaka Pie, le commissaire communal de la police à Marangara. Alors qu’il bastonnait sérieusement un citoyen du chef-lieu de la commune Marangara, les passants sont intervenus et lui ont demandé d’arrêter la violence. Il s’est retourné contre eux, exigeant ses agents de transmission de tabasser toute personne qui s’opposait à l’acte du commissaire.

Un ancien chef de zone Marangara, lui aussi victime, était de passage. Il raconte :« Je lui ai demandé de cesser de violenter un citoyen. Des gens qui étaient tout autour m’ont soutenu. Il a intimé l’ordre à ses agents de transmission d’arrêter toute personne en désaccord avec ce qu’il faisait. Ils nous ont sérieusement frappés aux yeux de tout passant. Nous avons été conduits à l’hôpital de Kiremba vers 22 heures pour nous faire soigner »

Des objets dont les téléphones portables et les souliers ont été volés par les bourreaux. Cet ancien chef de zone déplore un tel comportement de certains policiers qui ne respectent pas la vie des citoyens et demande une indemnisation « il est déplorable que des gens censés protéger la population soient les premiers à bafouer ses droits. Nous demandons qu’on nous indemnise et payer les frais des soins de santé que nous avons dépensés » a-t-il indiqué.

La radio Peace FM n’a pas pu joindre le Commissaire Provincial de la police à Ngozi pour qu’il s’exprime par rapport à ce genre de comportement de certains membres du corps de la police.