Makamba : Deux personnes arrêtées puis portées disparues

Depuis la crise de 2015 et un peu avant, des cas d’arrestations arbitraires et de disparitions forcées n’ont cessé de s’observer sur toute l’étendue du pays. La Province de Makamba en est victime où une femme et un homme ont été arrêtés et portés disparus depuis ce jeudi. Les accusés sont des jeunes Imbonerakure, des éléments de la police et les services de renseignements.

Les personnes arrêtées puis portées disparues sont Sindayigaya Antigone, un jeune homme, et Niyonsaba Francine, une femme. Ils ont été arrêtés ce jeudi 24 courant par le chef du service des renseignements à Makamba vers 11 heures.

Selon les informations sur place, ils ont été sérieusement tabassés avant d’être embarqués dans un véhicule de type hilux du service des renseignements à Makamba.

Ce qui fait peur et qui inquiète les membres des familles éprouvées, c’est que les victimes sont introuvables pour le moment. Certaines personnes contactées, disent avoir cherché partout dans les cachots, mais ils n’ont pas eu de traces des leurs. « Plus grave encore, le commissaire provincial de la police à Makamba nie les avoir vus » pleurnichent certains des membres des familles victimes.

La Radio Peace FM n’a pas pu joindre Nibayubahe Serges, le chef de la documentation en province Makamba, accusé d’avoir transporté les deux personnes à bord de son véhicule, mais sans succès. Il allait répondre à la question de savoir où il les aurait transportés.