Education : Neuf cents étudiants réclament les diplômes depuis quatre ans.

L’Université Paix et Réconciliation est l’une des institutions universitaires privées. Elle a ouvert ses portes depuis 2007, jusqu’à ce jour, personnes de ses lauréats n’a obtenu son diplôme. Les 900 lauréats qui n’ont pas encore eu leurs diplômes, ont soumis leurs doléances au ministère de tutelle mais jusqu’à présent rien n’a été fait en leur faveur.

Les 900 lauréats sont de 6 promotions. Ils réclament leurs diplômes depuis 2017. Etant en ordre avec les exigences académiques de leur institution, ils disent qu’ils ne comprennent pas pourquoi les autorités de l’Université Paix et Réconciliation les ont laissés étudier sachant que ladite université n’est pas encore agréée.

« Nous sommes dans la rue depuis 2017. Nous avons bien réussi les cours théoriques et nos travaux ont été publiquement présentés. Pourquoi les responsables nous ont-ils laissés étudier et terminer nos études dans une université qui ne remplit pas les conditions exigées » ? S’interroge un lauréat lésé.

Lassés par le temps qu’ils viennent de passer en chaumage, ils semblent désespérés. Ils disent qu’ils ont soumis leurs doléances au ministère de l’Education nationale et de la recherche scientifique, mais, aucune solution n’a été trouvée apportée.

« Le problème est connu au niveau du ministère de tutelle. Nous avons écrit à deux reprises au Ministre de l’Education nationale et de la Recherche scientifique, mais, aucune réponse favorable à notre cause n’a été donnée. Nous sommes découragés un point et un trait » lance un cri de désespoir un autre lauréat.

Des sources au ministère de tutelle, indiquent que cette université n’a pas encore rempli les conditions requises pour être agréée. « L’Université Paix et Réconciliation figure sur la liste d’autres universités privées qui ne remplissent pas les conditions exigées par le gouvernement. C’est pour cette raison que les diplômes n’ont pas été signés » a expliqué sous-couvert d’anonymat un cadre du ministère.

L’Université Paix et Réconciliation a commencé en 2007. Elle compte quatre facultés. La faculté des sciences de la communication, la faculté de l’informatique de gestion, la faculté d’économie de gestion ainsi que la faculté des langues.