Rentrée scolaire 2021-2022 : Le dépistage au covid 19, une condition pour aller à l’internat

Les écoles ont ouvert les salles de cours à partir de ce lundi 13 septembre. Dans certaines écoles, les élèves se sont vu refuser l’entrée à l’internat parce qu’ils n’ont pas fait le dépistage au covid 19. Tel est le cas dans certaines écoles de la mairie de Bujumbura et celles de la province Ngozi. Le manque de matériel didactique et d’enseignants, figurent parmi les défis.

La province de Ngozi est l’une des provinces dont les élèves commencent l’année scolaire 2021-2022 avec des difficultés. « Les problèmes sont nombreux dans certaines écoles de la province de Ngozi. Les plus touchées plus que les autres sont surtout les écoles fondamentales. Les effectifs sont nombreux, le manque du matériel didactique, de bancs pupitre et de latrines constituent les défis majeurs » , informe un directeur d’une école fondamentale de la province qui n’a pas voulu révéler son identité.

Dans cette province, les enseignants ne sont pas suffisants comme l’indique la même source. « A côté des difficultés précitées, le manque d’enseignants empire la situation. Nous serons obligés de recourir aux professeurs vacataires, ce qui cause encore d’autres problèmes car ils ne sont pas régulièrement payés » indique la même source, faisant allusion aux années antérieures, où des enseignants vacataires avaient de la peine à obtenir leur dû.

En plus, cette rentrée a commencé avec des particularités liées à la gestion de la pandémie du coronavirus, car les élèves non dépistés n’ont pas été admis à l’internat. Les provinces concernées sont Bujumbura mairie et Ngozi. Certains enseignants contactés trouvent bizarre la décision, compte tenu de la négligence des autorités dans la gestion du covid 19 depuis son apparition sur le sol burundais. Jusqu’à leur actuelle, c’est le même langage, les mêmes discours des autorités pour négliger l’ampleur du virus.