La guérre au sein du Cndd-Fdd couve

Depuis plus de deux mois, un haut gradé de l’armée refuse de rejoindre son poste d’attache à l’étranger. Nommé au poste d’attaché militaire en Chine, son refus serait lié au contexte politique au Burundi

Ce haut-gradé de l’armée burundaise qui aurait refusé d’exécuter le décret présidentiel est le Lieutenant Général Silas Ntigurirwa.
 
Ce dernier, qui occupait le poste de secrétaire permanent du conseil national de sécurité, a été démis de ses fonctions et remplacé par le Colonel Pierre-Claver Nzisabira. Lieutenant Général Silas Ntigurirwa a été nommé par la suite au poste d’attaché militaire au sein de l’ambassade du Burundi en République populaire de Chine. 
 
Des sources proches du régime de Gitega font savoir que le décret présidentiel portant nomination du Lieutenant Général Silas Ntigurirwa au poste d’attaché militaire dans un pays étranger n’a pas été apprécié par le concerné. Son insatisfaction serait également partagée par d’autres hauts gradés des corps de défense et de sécurité originaires de la même province natale du Lieutenant Général Silas Ntigurirwa, celle de Cibitoke. 
 
Les mêmes sources révèlent que Silas Ntigurigwa aurait refusé d’obtempérer au décret présidentiel pour se rendre en Chine.
 
Des sources fiables font savoir que Silas Ntigurirwa ainsi que les autres hauts gradés des corps de défense natifs de la province Cibitoke ont considéré ce décret comme une stratégie visant à écarter ce haut-gradé de l’armée et qualifié d’obstacle dans les manœuvres de Pierre Nkurunziza, dans le cadre de la désignation du candidat du parti Cndd-Fdd, parti auquel appartenait Silas Ntigurirwa alors au maquis.

Source Rpa