Mutimbuzi : Un Imbonerakure tue des gens à la grenade.

Les armes à feu distribuées aux Imbonerakure font rage dans le pays. Depuis 2010, les autorités militaires et policières n’ont cessé de donner des armes à feu aux membres influents du parti au pouvoir le cndd-fdd. Les défenseurs des droits humains ont crié pour dénoncer la mauvaise pratique mais en vain. Ces armes sont utilisées pour tuer des innocents, comme c’est le cas en Commune Mutimbuzi.

C’était vers 19 heures de ce mardi 28 septembre à Vugizo en zone Gatumba qu’un Imbonerakure Ndagijimana Nestor alias Rasta s’est introduit dans un cabaret. Il s’est chamaillé avec le patron du cabaret, ce qui a poussé l’imbonerakure à sortir de sa poche une grenade. Il l’a dégoupillée avant de la jeter sur le cabaretier qui succombé sur le champ.
Un motard prénommé Pascal a été lui aussi tué par la grenade. A cette occasion, des sources sur place indiquent que quatre personnes ont été grièvement blessées.

En ce moment, Ndagijimana Nestor alias Rasta, l’Imbonetakure qui a lancé la grenade a tenté de fuir. Il ne l’a pas pu car les policiers ont tiré sur lui et mort s’en est suivi. Certains pensent qu’il aurait été tué pour fausser les enquêtes.

La situation est ainsi au moment où en zone Mitakataka de la commune et province Bubanza, une grenade piège a tué un enfant blessant un autre ce 29 septembre de cette année.

Tout cela, disent les défenseurs des droits humains, c’est la conséquence des armes à feu distribuées aveuglément par le pouvoir du parti cndd-fdd.
Ils demandent au gouvernement burundais de désarmer les Imbonerakure et d’autres qui détiennent illégalement les armes, sinon le pays s’attendre au pire.