Tanzanie : Cinq burundais tués à Kibondo, les réfugiés s’inquiètent

Ce mercredi 6 octobre 2021, la police tanzanienne a tué cinq burundais accusés de tendre des embuscades sur la route Kibondo-Gasuru. La police soupçonne les réfugiés burundais qui sont en Tanzanie. La situation cause une peur panique au sein des réfugiés du camp de Nduta, étant donné que l’incident s’est produit à 15 km du camp.

L’incident s’est produit le soir de ce mardi 5 octobre de l’année en cours sur la route Kibondo-Kasuru sur la colline Rusoko. Des éléments non identifiés par la police tanzanienne, mais soupçonnés être des réfugiés burundais ou d’autres éléments qui seraient venus du Burundi, ont été pris la main dans le sac. Ils ont tendu une embuscade contre un véhicule de la police déguisée. Deux des présumés malfaiteurs ont été tués sur le champ, trois autres ont rendu l’âme après être évacués à l’hôpital, selon les informations fournies par la police tanzanienne.

Ces informations précisent aussi que certains du même groupe ont pu échapper. A la même occasion, deux fusils ont été saisis y compris deux grenades et des machettes. Même si l’identité de ce groupe n’a pas été connue, les sources policières précisent leur âge serait compris entre 25 et 40 ans. Manyama James, un policier, dit que ces malfaiteurs travaillent en connivence avec des tanzaniens, mais que s’ils n’arrêtent pas les forfaits, ils seront tous tués.

La situation inquiète les réfugiés du camp de Nduta, surtout que l’incident s’est produit à 15 kilomètre du camp. Ils ont également peur du fait que la police a informé que l’enquête penche du côté des réfugiés. Ils évoquent notamment le fait qu’ils sont régulièrement intimidés, ce qui a poussé pas mal de gens à fuir vers d’autres pays.