Ngozi-criminalité : Deux corps d’enfants d’une même famille retrouvés dans une fosse

La criminalité monte aux allures inquiétantes au Burundi. Des grenades larguées aveuglement dans des espaces publics, enlèvements et disparitions forcées, tueries à coup de machette, empoisonnement, s’observent un peu partout dans le pays. A Ngozi au nord du Burundi, c’est autre phénomène social qui s’y observe. Dans une de ses communes à savoir Tangara, deux enfants ont été tués, jetés par après dans une même fosse.

Le drame s’est produit sur la colline Ruyaga, zone Musenyi, commune Tangara de la province Ngozi. Selon des sources sur place, Niyukuri Kévin, 4 ans, et son frère de sang Irakoze Nicaise, 5 ans ont été retrouvés morts ce mercredi 6 octobre, enterrés dans une même fosse dans l’enclos de Muhimpundu Judith. Les deux enfants avaient été portés disparus il y avait deux jours.

Les mêmes sources indiquent que ces enfants ont été tués à coup de couteaux car les corps présentaient des blessures. Des conflits familiaux seraient à l’origine de ces tueries. Pour le dire ainsi, nos sources révèlent que les enquêtes ont commencé chez Muhimpundu Judith, une femme du frère du papa des deux enfants. Des informations confirmées par l’Administrateur de la commune Tangara, Salvator Hanyagamagara.

Dans cette province, les gens n’ont plus peur de s’entretuer, quel que soit le motif. Il y a mois, l’administrateur de la commune Nyamurenza a été emprisonné pour avoir livré une personne soupçonnée de sorcellerie, au lynchage de la population. Cette personne a été tuée sans scrupule. Un comportement inhabituel que beaucoup expliquent comme étant la conséquence de l’impunité. Les autorités administratives qui ne servent pas d’exemples ou qui ne sensibilisent la population au respect de la vie humaine sont elles aussi redevables.