Cibitoke-Mugina : Une personne tuée accusée de sorcellerie

Le phénomène de sorcellerie prend de plus en plus des allures en province Cibitoke. Une personne a été poignardée ce jeudi 14 octobre par des gens non identifiés dans la commune Mugina. Cette personne porte à six le nombre de personnes tuées dans les mêmes conditions en une période de deux semaines. Le bilan est lourd et inquiète les Burundais, qui pensent que c’est une autre forme de tuerie adoptée par des malfaiteurs pour éliminer ceux qu’ils ne veulent pas.

Cette personne tuée à coups de machette, répondait au nom d’Anaclet Ntawumenya. Il était originaire de la colline et zone Ruziba, commune Mugina de la province Cibitoke. L’auteur du crime n’a pas été identifié, mais des sources sur place indiquent que les voisins le soupçonnaient de pratiquer la sorcellerie.

Cette personne porte à six le nombre de personnes tuées accusées de sorcellerie, dans une période de deux semaines dans deux communes de la province Cibitoke, à savoir Buganda et Mugina. Des gens s’inquiètent et pensent que c’est une autre forme de tuerie adoptée par des malfaiteurs pour éliminer ceux qu’ils ne veulent pas. Ils pensent que ce sont des Imboerakure qui changent de stratégies.

« Le phénomène devient inquiétant. Pourquoi tuer une personne pour de simples suspicions et les autorités restent dans leur silence ? Je pense que ce sont des imbonerakure qui inventent d’autres motifs pour éliminer ceux qui ne sont pas du parti cndd-fdd » s’inquiète un autre habitant.

L’Administrateur de la commune Mugina Jeanine Ndayihaya dit ne pas connaître les mobiles de l’assassinat, mais affirme que des enquêtes sont en cours pour connaître les assassins, les arrêter et les faire comparaître devant la justice.