Rutana-Education : Les abandons scolaires montent en flèche

Pendant ces deux dernières années scolaires, la Direction Provinciale de l’Enseignement à Rutana a recensé 26 381 abandons scolaires. Les autorités scolaires disent que les causes sont nombreuses, mais que la pauvreté occupe la première place. Les parents d’élèves demandent au gouvernement de résoudre le problème pour l’intérêt de la nation.

Les chiffres offerts par la Direction Provinciale de l’Enseignement à Rutana montrent que l’année scolaire 2020-2021, 13 800 élèves de l’Ecole Fondamentale n’ont pas continué l’école. Une année avant en 2019-2020, les mêmes chiffres indiquent que 12 531 élèves avaient abandonné l’école.

Au post-fondamentale, en 2020-2021, on a dénombré 640 abandons. L’année scolaire précédente, 2019-2020, on avait recensé 482 abandons. Que ce soit à l’Ecole Fondamentale ou à l’Ecole Post-fondamentale, le nombre des élèves qui abandonnent l’école va crescendo.

Les raisons évoquées par les responsables de l’enseignement en province de Rutana sont : La pauvreté dans les familles, la démotivation chez les enfants qui ne comprennent pas l’utilité de l’école. D’autres évoquées, ce sont les mariages précoces ainsi que des aventures faites par les enfants.

La pauvreté est l’une des principales causes des abandons scolaires. Comme l’indiquent certains parents contactés « Ventre creux, pas d’oreilles ! Comment peut-on prétendre qu’un enfant qui n’a pas mangé peut-il aller à l’école ? » S’exprime un parent. Selon lui, les familles pauvres ne peuvent envoyer leurs enfants à l’école.

Cette pauvreté pousse bon nombre d’élèves filles à recourir à des mariages précoces. Très souvent ce sont des commerçants des environs qui profitent de l’état de pauvreté de ces filles et leur demandent en mariage. « Elles ne peuvent pas refuser car leur position de faiblesse ne leur permet pas » poursuit-il

A part la pauvreté, les enfants ne sont pas motivés. Ils n’ont pas encore compris le bien-fondé de l’école. Il y en a qui abandonnent l’école chercher du travail en connivence de leurs parents. « Ce sont les parents qui les envoient chercher du boulot, parce qu’à la fin du mois, ils obtiennent un petit quelque chose de la part de leurs enfants » informe un enseignant.

Certains habitants de la province Rutana demandent au gouvernement de donner priorité à l’Education car elle est la base de tout développement. « Les autorités au plus haut sommet devraient comprendre que l’Education est le pilier de tout développement. Si on la néglige, on néglige la nation » insiste un habitant du centre urbain de Rutana.