RDC : site de Mulongwe cas de violation des droits de l’Homme.

Claude Hakizimana est un réfugié qui a subi un traitement inhumain et réclame un soutien pour son rétablissement sanitaire.

Claude Hakizimana, un réfugié burundais du site de Mulongwe a été tabassé par les policiers de ce site. Comme nos sources le précisent, cela s’est passé il ya environs deux semaines quand les policiers sont venus l’arrêter. Au moment de son arrestation, nos informations disent que les policiers l’ont battu et il a perdu connaissance et pour le moment son état de santé s’aggrave du jour au jour car, dans la soirée de ce mercredi, cet homme a failli mourir puisque du sang et du pue commençaient à sortir de ses oreilles.

Les voisins l’ont vite transporté au poste de santé de ce site et les infirmiers ne l’ont pas secouru comme il le fallait car ils lui ont prescrit des comprimés, relatent nos sources. Claude Hakizimana lance un appel à quiconque ayant un cœur charitable de lui venir en aide pour ce qui est des frais pour soins médicaux car son état de sa santé est déplorable. Nos informations sur place indiquent que ce réfugié est abandonné à lui même car même sa femme ne peut pas l’aider car elle est enceinte.

Comme ses voisins le relatent, les policiers l’ont relâché après la reprise de connaissance et ces derniers disent que ce comportement policier est antiprofessionnel. Les réfugiés demandent aux autorités congolaises et au HCR d’assurer leur sécurité.

Ces réfugiés de ce site en particulier les voisins de la victime lance un appel aux burundais vivant dans ce site d’avoir une solidarité et de ne pas se précipiter vers les postes de police quand un malentendu surgit. Selon eux, il faut chercher à résoudre leurs conflits pacifiquement.

Claude Hakizimana a été tabassé car un des réfugiés avait porté plainte contre lui quand celui-ci devait lui fabriquer des briques. Des informations expliquent que son bailleur n’avait pas donné toute la totalité de la somme due.