Kanyosha : Un corps sans vie, retrouvé décapité

Ce samedi 27 novembre 2021, un corps d’un homme a été découvert sur la colline Gisovu, zone Kiyenzi dans la commune Kanyosha en commune de Bujumbura. Les habitants de la localité s’insurgent contre des malfaiteurs qui tuent des gens ailleurs et viennent les jeter chez eux.

Le corps de la victime n’a pas été identifié. Ces sont des gens qui se rendaient dans les champs qui ont vu le corps d’un homme ligoté et décapité. Il était en décomposition. Des sources sur place, indiquent que l’homme en question avait été tué ailleurs dans un autre endroit, jeté par après en zone Kiyenzi. « Il a été tué ailleurs, car personne d’ici n’a entendu un coup de fusil alors que le corps présentait un signe d’une fusillade dans la poitrine » indiquent nos sources.

L’administration et la police ont été informées du cas. Les deux services ont donné l’ordre de l’enterrer sans faire des enquêtes. Une décision qui ne plait pas aux habitants de cette localité qui trouvent qu’avant de recourir à un enterrement hâtif, qu’il fallait faire des enquêtes afin de connaître ne fut ce que l’identité, à défaut de connaître les mobiles et les auteurs du meurtre.

Le phénomène de cadavres retrouvés régulièrement dans différents coins du pays inquiète les gens. Ils pensent que ces personnes retrouvées mortes dans de telles circonstances, sont des personnes enlevées, tuées par la suite. Le fait que certains sont décapités, « c’est pour que les victimes ne soient pas identifiées surtout que ceux qui sont impliqués dans les enlèvements sont les services de l’Etat et les jeunes imbonerakure du parti au pouvoir, le cndd-fdd » , indiquent les rapports des défenseurs des droits humains.