Burundi : Torturé par le service de renseignement, un militant du CNL meurt à l’hôpital.

Les membres du parti CNL, Congrès National pour la Liberté, vivent la peur au ventre suite aux violations faites à leur encontre des agents de l’Etat. En province Bubanza, un militant influent dudit parti est mort ce mercredi 15 décembre 2021, alors qu’il était alité à l’hôpital Clinique Prince Louis Rwagasore, il a succombé aux coups et blessures lui infligés par des agents du service national de renseignement à Bujumbura.

Matata Augustin est mort ce mercredi 15 décembre 2021. Il avait été arrêté le 16 novembre de l’année en cours par des agents du service national de renseignement en province Bubanza alors qu’il était non loin de son domicile à Buringa. Après l’arrestation, il a été conduit à Bujumbura où il a subit des violences physiques.

La Commission Nationale des Droits Humains avait alerté sur deux cas de personnes qui seraient sous la torture au cachot du service national de renseignement à Bujumbura, sans préciser leurs identités. Les proches de Matata Augustin avaient vite pensé au leur, surtout qu’ils n’ont eu aucune occasion de le voir en prison depuis son arrestation.

Grâce au cri d’alarme lancé par la CNDH, Augustin Matata a été transporté à l’hôpital Prince Régent Charles. Là non plus, personne n’était autorisé à lui rendre visite. Dans un état de coma, il était gardé par beaucoup de policiers jusqu’à ce mercredi, le jour où il a rendu l’âme.