NGOZI-SECURITE : Enlevé par des imbonerakure, un jeune est introuvable depuis le 1r janvier 2022

Le retour au pays natal devient problématique aux Burundais qui veulent regagner leur patrie. Le jeune Pascal Coyitungiye, originaire du quartier Kinyami commune et province Ngozi est introuvable depuis le début de cette année. Il était parti au Rwanda en 2017 à la recherche du travail, mais il a décidé de regagner son pays le 31 décembre dernier. Un jour après, il a été porté disparu. Les jeunes imbonerakure et le service de renseignement à Ngozi sont accusés d’être derrière sa disparition.

Le cas de Pascal Coyitungiye, porté disparu un jour après son retour au Burundi, est un exemple qui montre que le pouvoir de Gitega garde une haine contre les rapatriés en provenance du Rwanda. Selon des sources proches de la famille, ce jeune de 24 ans avait quitté le Burundi, non en tant que réfugié, mais plutôt en tant que quelqu’un qui était parti chercher du travail pour améliorer ses conditions de vie.

Ses proches ont eu des informations comme quoi, ceux qui l’ont vu pendant ses derniers moments, il était tout près du stade « Agasaka » au chef-lieu de la province Ngozi avec des imbonerakure Paul et Gilbert, compagnons du chef provincial des imbonerakure Musafiri Niyonkuru. Ces imbonerakure étaient à bord d’un véhicule du service national de renseignement à Ngozi, représenté par un certain Salvator Horihoze.

Dès lors, les membres de la famille Pascal Coyitungiye ont cherché le leur partout dans les cachots de la province Ngozi mais sans succès. Ce cas de disparition d’un burundais qui été rentré dans son pays s’ajoute à celui d’une femme de 63 ans, assassinée dans une chambre d’hôtel à Gihosha ce lundi 03 janvier 2022, alors qu’elle était venue de la Belgique, passer ses vacance au Burundi, son pays natal.