BUJUMBURA-MAIRIE : Fouille perquisition à Cibitoke, les habitants dénoncent les abus.

Depuis ce jeudi matin, au quartier Cibitoke de la mairie de Bujumbura, les policiers avaient envahi tous les ménages situés aux avenues 11, 12, 13, 14 et 15. L’objectif était de rechercher les combattants de Red Tabara et les armes. Beaucoup de gens ont été arrêtés dont une fille conduite dans un endroit non connu. Aucune arme n’a été saisie.

C’était ce jeudi 06 01 2022, très tôt le matin, qu’une bande importante de policiers ont assiégé le quartier Cibitoke au nord de la capitale économique du Burundi, Bujumbura. Les policiers détenaient des informations comme quoi les combattants du mouvement rebelle Red Tabara s’y seraient installés. Les ménages situés de la 11ème à la 15ème avenue étaient les plus visés. Les habitants disent avoir été brutalisés lors de la fouille. « Les objets ont été saccagés et éparpillés sur le sol, signe d’un abus, de la part de la police » se lamente un habitant.

Ils dénoncent aussi la violence qui s’observe souvent dans ce genre de fouille, car les gens sont malmenés, voire violentés quand les policiers leur demandent où se trouvent cachées les armes qu’ils ne détiennent pas. « Ils nous demandent de leur montrer où sont cachées les armes alors que nous ne les avons pas. Nous sommes exposés à toute forme de violence quand ils veulent nous faire avouer la faute qui n’en est pas une » déplore un autre habitant.

Lors de la fouille, une fille a été arrêtée entre la 14ème et la 15ème avenue, sur la route communément appelée « kurya Kanyoni » dans le même quartier. Elle détenait un ordinateur, et plusieurs documents de voyage selon les informations sur place. Cette fille qui n’a pas été reconnue par les habitants de Cibitoke, n’a pas été conduite à la zone comme les autres suspects. « Elle a été embarquée dans une voiture bleue, vers une destination inconnue » disent des témoins oculaires