Coronavirus : le point !

L’épidémie, qui se propage à vive allure à travers le monde, aura tué, à ce lundi 9 mars, 3803 personnes selon le rapport journalier de l’Université américaine Johns-Hopkins.

De la Chine à l’Italie passant la France et les Etats-Unis, le Covid-19 est enregistré aujourd’hui dans près de 100 pays à travers le monde. Selon le rapport précité, 109 835 infections cumulées sont confirmées, dont 45 337 encore existantes, 60 695 soignées, et 3 803 décès. Le quotidien français Libération indique qu’« en France, 126 cas dont 19 décès sont comptabilisés dans le dernier recensement. » Ceci a donc poussé le gouvernement français à interdire les rassemblements de plus de 1000 personnes. Ce qui, en conséquence, a occasionné la suspension du match de Ligue des Champions opposant le PSG à Dortmund. En Italie, 7 357 cas y ont été comptabilisés dont 622 guéris. Hier, dans le même pays, le bilan a bondi à 366 morts, soit 133 de plus que la veille. Ce qui fait de l’Italie le 2è foyer le plus important de l’épidémie après le Chine, indique Le Monde. Un quart d’italiens sont donc mis en quarantaine pour question de prévention, tandis que, dans la « capitale de la chrétienté », les messes publiques sont suspendues jusqu’au 3 avril.

Recul de chiffres en Chine

Après un mois et demi de grandes restrictions dues au Coronavirus, la Chine envisage dès ce lundi un retour à la normale. A Wuhan, la ville de 11 millions d’habitants au cœur de l’épidémie, des signes font espérer une fin progressive des mesures de quarantaine imposées le 23 janvier. L’aéroport de la ville a indiqué ce lundi que certains de ses responsables avaient repris le travail, sans préciser quand les vols pourraient reprendre.

Les employés de tous les aéroports de la province du Hubei, dont Wuhan est la capitale, devraient retourner au travail jeudi. Dans la même capitale, 14 des 16 hôpitaux de campagne ouverts pour la cause ont déjà été fermés, selon l’agence Chine nouvelle. Dans tout le pays, 19.000 patients sont encore hospitalisés, contre un maximum de 58.000 à la mi-février. Dans le Nord-Ouest, la province montagneuse du Qinghai se prépare à rouvrir certaines écoles dans le courant de la semaine

A Shanghai (est), le complexe Disneyland a partiellement rouvert ce lundi. Le géant suédois de l’ameublement Ikea a pour sa part annoncé pendant le week-end avoir désormais rouvert plus de la moitié de la trentaine de magasins qu’il compte en Chine.

Selon le bilan journalier fourni lundi par les autorités, Le coronavirus a encore tué 22 personnes dans le pays. Ceci étant le chiffre le plus bas communiqué depuis le 27 janvier.

Le nombre quotidien de nouvelles contaminations est tombé de son côté à 40, soit le niveau le plus bas depuis le début officiel du comptage en janvier. Toutes sauf quatre ont été enregistrées à Wuhan, de même que la totalité des nouveaux décès.
Le bilan cumulé des morts dans le pays s’inscrit désormais à 3.119. Plus de 80.700 personnes ont été contaminées.

Seul hic ; Pékin redoute une contagion importée : quatre cas de contamination venus de l’étranger se sont ajoutés lundi à un précédent total de 63 cas en provenance notamment d’Italie ou d’Iran.

Et l’Afrique ?

Ayant observé peu de cas de Coronavirus jusqu’à maintenant par rapport aux autres parties du monde, le continent noir se prépare et prend des mesures. C’est notamment le Tchad où, selon RFI, l’aéroport international de N’Djamena dispose de fiches d’informations et conseils pour lutter contre la maladie.

À cela s’ajoutent des mesures qui vont de la prévention au placement de gels désinfectants dans les lieux publics. Le Burundi quant à lui a décidé la mise en quarantaine des passagers en provenance de 8 pays pour une période stricte de 14 jours. Au Rwanda, en plus des gels désinfectants placés dans les lieux publics, l’Eglise catholique vient de décider à partir de ce dimanche 8 mars la suspension d’échange de mains au moment du baiser de la paix, la suspension de la communion par la langue, et le lavage des mains à l’entrée des églises.