BURURI : LE GOUVERNEUR ORDONNE LE REMPLACEMENT DES EUCALYPTUS

Le gouverneur de la province Bururi, le Colonel Bandenzamaso Léonidas a sorti un communiqué ce lundi 21 mars 2022, qui appelle les habitants de son ressort, le remplacement des eucalyptus par d’autres arbres qui ne consomment pas beaucoup d’eau. En plus, il demande à ceux qui ont des propriétés non exploitées de les rentabiliser vite sinon elles seront attribuées à d’autres personnes. Le délai ne pourra pas dépasser le 1r juin de cette année.

Le communiqué est clair et précis. « Celui qui n’aura pas exploité sa propriété jusqu’au 1r juin 2022, se verra spolier de sa propriété au profit de celui qui sera capable de l’exploiter » indique le communiqué du gouverneur. Une autre mesure évoquée dans le communiqué, est celle portant remplacement des eucalyptus par des arbres qui ne consomment pas beaucoup d’eau. Toutes ces mesures seront suivies par les Responsables de l’environnement, les chefs du secteur agricole et élevage dans la province.

Mais des voix contre ces mesures s’élèvent car certains trouvent que quelque part elles sont injustes et irréfléchies. Certains trouvent que c’est une façon d’exproprier les gens qui utilisaient leurs propriétés comme espaces de pâturage. « J’ai une propriété de cinq hectares. J’avais réservé une partie pour l’élevage, et je ne sais pas si la partie est concernée par la mesure » se demande un éleveur de la province sous couvert d’anonymat.

En ce qui concerne le remplacement de l’eucalyptus par des arbres qui consomment peu d’eau, c’est peut-être parce qu’on ignore ses biens faits. Selon les naturopathes, les feuilles de l’eucalyptus sont recommandées pour soigner les infections les infections de l’appareil respiratoire car elles sont riches en huile essentielle. Elles suppriment l’irritation des bronches dans les bronchites aigües et chroniques. Elles possèdent aussi une bonne activité antibactérienne.

Toutes ces qualités qui ne sont pas par ailleurs les seules, devraient faire que l’eucalyptus soit protégé au lieu de le détruire ou le remplacer. « L’eucalyptus est un arbre très utile à la population burundaise dont les moyens sont limités pour accéder aux moyens modernes de faire la cuisson. Il a été toujours utilisé bois de chauffage le plus efficace par la population burundaise pendant plusieurs générations. Le remplacer ou le détruire n’arrangerait pas les burundais » indique un autre habitant de la province.