BUJUMBURA-MAIRIE : ASSASSINAT D’UN PASTEUR DE L’EGLISE EUSEBU

L’Eglise de l’Unité et du Saint Esprit du Burundi est en deuil depuis la nuit de samedi à dimanche. Son Représentant Légal a été assassiné à son domicile, alors qu’il venait d’arriver, avec un autre pasteur d’origine américaine grièvement blessé. Un homme en tenue militaire non identifié les a fusillés. La police affirme avoir commencé les enquêtes.

Les informations fournies à partir de Ruziba indiquent que Rnd Niyungeko Gordien, Représentant Légal de l’Eglise EUSEBU, arrivait à son domicile la nuit de ce samedi 02 avril 2022 à bord de son véhicule. Un homme en tenue militaire qui attendait son arrivée a tiré sur le véhicule. Touché par les balles, le Représentant est mort sur le champ. Un Pasteur d’origine américaine avec qui il était a été grièvement blessé.

Les faits se sont déroulés au quartier Ruziba, zone Kanyosha de la commune Muha, dans la mairie de Bujumbura. Rnd Niyungeko Gordien était originaire de la colline Vumwe, commune Kinyinya dans la province de Ruyigi. Les voisins disent que le Représentant de l’Eglise EUSEBU était en bonnes relations avec son entourage .

Des sources policières à Kanyosha confirment les faits et avouent avoir commencé des enquêtes pour connaître les mobiles de l’assassinat.

Ce meurtre s’ajoute à d’autres qui s’observent dans ces derniers jours, comme notamment celui qui s’est produit avant-hier, la nuit de vendredi à samedi sur la colline Kibati, zone Masango commune Bukinanyana en province Cibitoke. Là un jeune de 26 ans a été tué à coups de machette.

Le constat est amer selon des observateurs qui s’inquiètent de cette criminalité qui reprend ses allures. En effet, les chiffres répertoriés par des défenseurs des droits humains, montrent que plus de 20 personnes ont été tuées pendant le mois de mars dernier.