MAKAMBA : DES ARRESTATIONS APRES L’ASSASSINAT DE DEUX PASTEURS

Ce dimanche, le lendemain de l’assassinat du Représentant Légal de l’Eglise EUSEBU et d’un pasteur venu des Etats unis d’Amérique, dans toutes les Missions de ladite église. Les chrétiens des deux camps en rivalité de leadership, se regardaient en chiens de faïence. Dans certains endroits, des fidèles brandissaient des pancartes hostiles au premier Pasteur de l’Eglise EUSEBU, le Révérend Laban Barankunda. Le même jour, deux pasteurs et plusieurs fidèles ont été arrêtés par la police et des agents du service national de renseignement.

Les deux pasteurs arrêtés sont Joël Gihimbare et Ezéchiel Bujeri. Ils ont été arrêtés à Nyanza-Lacs juste après l’assassinat du Représentant Légal de l’Eglise EUSEBU. Selon nos sources à Nyanza-Lacs, beaucoup de fidèles dont les identités n’ont pas été révélées et qui appartiennent au camp hostile au premier Pasteur Laban Barankunda. C’est ce groupe de Pasteurs et d’autres fidèles qui étaient dans le viseur de la police et des agents du service national de renseignement.

La situation n’a pas permis le culte de ce dimanche dans cette Eglise car certaines Missions n’avaient pas ouvert les portes. Là ou on a ouvert, à la Mission de Buheka par exemple, les chrétiens brandissaient des pancartes pour exprimer le mépris envers le premier Pasteur Laban Barankunda. Le même comportement s’est observé aussi à Kabonga.

Des sources administratives à la base, indiquent que le conflit a commencé en novembre 2021, quand les deux camps se disputaient le leadership. A cette occasion, quatre pasteurs dont Joël Gihimbare et Ezéchiel Bujeri ont été arrêtés et mise au cachot. Selon les mêmes sources, ces deux pasteurs arrêtés avaient été libérés de la prison il n’y a pas deux semaines.