CANKUZO : QUATRE PERSONNES ENLEVEES

Jeudi et vendredi de la semaine passée, quatre personnes ont été enlevées. Toutes habitaient le quartier Ndava situé au centre urbain de Cankuzo. Le service national de renseignement à Cankuzo est pointé du doigt dans ces enlèvements. Les proches des victimes craignent pour la sécurité des leurs.

C’était ce jeudi 31 mars 2022, que les domiciles de Hatungimana Norbert, d’Anatole Hakizimana et de Gisugumwa Norbert ont été assiégés par des agents du service national de renseignement. Le soir du même jour, ils ont été embarqués dans le véhicule dudit service vers une destination inconnue du public. Le lendemain, c’était le tour de Sibomana Chadrack, habitant du même quartier. Lui aussi est parti dans les mêmes conditions que les trois premiers.

Les informations fournies par des habitants du quartier Ndava, parlent d’enlèvements faits par Ndayishimiye Venant chef du service national de renseignement en province Cankuzo, étant donné qu’aucun mandat d’arrêt ne leur a été présenté. Les familles des victimes disent ne pas comprendre pourquoi les leurs ont été arrêtés car aucun dossier n’était à leur charge.

Les mêmes sources indiquent que parmi les quatre, deux sont des membres du parti APDR, Alliance pour la Paix, la Démocratie et la Réconciliation. Ces sources ajoutent que dès leur arrestation, personne ne sait où ils sont détenus. Les leurs craignent pour leur sécurité.

La rédaction n’a pas pu joindre au téléphone Ndayishimiye Venant, chef du service national de renseignement en province Cankuzo, cité dans l’affaire, pour qu’il nous dise le sort de ces personnes, mais sans succès.