BURUNDI : SE RAPATRIER OU S’EXPOSER

Depuis 2015, beaucoup de Burundais ont fui le pays à cause de l’insécurité due aux difficultés politiques qui ont surgi le lendemain de l’annonce du troisième mandat de feu Pierre Nkurunziza. Le gouvernement burundais n’a cessé d’appeler les filles et les fils de la nation pour qu’ils rentrent de l’exile. Mais certains de ceux qui répondent à l’appel, le font à leurs risques et périls. Tel est le cas de Nizigama Méthode, natif de la colline Nyamirambo, commune Bukeye en province Muramvya, porté disparu en 2021, après avoir obtenu la grâce du Président Evariste Ndayishimiye.

Les circonstances de sa disparition sont racontées par un de sa famille. Nizigama Méthode était membre du parti CNL. Il avait fui en 2015. Mais la même année, il était retourné au pays, non pas avec l’objectif d’y rester, mais évacuer sa famille. Il n’a pas eu la chance de reprendre l’exil, car il a été arrêté accusé de collaborer avec les mouvements armés. Il a été emprisonné pendant cinq ans.

En avril 2021, comme d’autres prisonniers remplissant les conditions de bénéficier de la grâce présidentielle, il a été libéré. Une semaine après être arrivé chez lui à sa colline natale de Nyamirambo, commune Bukeye, il a répondu à un appel téléphonique d’un ami, qui lui demandait de le rejoindre à Bujumbura pour qu’il lui montre là où il pouvait avoir du boulot. Dès ce jour, Nizigama Méthode n’est jamais revenu, et personne des siens n’a de nouvelles de lui.

Le comble de malheurs, c’est que sa famille reste persécutée par les voisins taxés par la famille d’appartenir à la ligue de jeunes imbonerakure affiliés au parti qui est au pouvoir le cndd-fdd. Selon les mêmes informateurs, Le papa de Nizigama Méthode a été cogné par un véhicule d’un imbonerakure, « et rien n’exclut la volonté manifeste de cet imbonerakure de faire du mal au vieux ». Il a été conduit à différents hôpitaux, malheureusement, il a été traité car, incapable de payer la facture de 3 000 000 de francs burundais. Soufrant, il reste terré à son domicile.