BURUNDI-GOUVERNANCE : DES CROISADES DE PRIERES « ORIENTEES »

Depuis ce lundi 26 décembre 2022, le gouvernement du Burundi a organisé une croisade de prières en province Kirundo. Certains trouvent que ces croisades sont très coûteuses et ruinent le pays. Frédéric Bamvuginyumvira, président de la Coalition des Forces de l’Opposition burundaise pour le rétablissement de l’accord d’Arusha ( CFOR ARUSH en sigle,) est l’un qui le pense ainsi. Il les taxe d’endormir le peuple pour qu’il oublie sa misère

Le président du CEFOR ARUSHA trouve que le pouvoir de Gitega a trouvé un moyen pour mobilser ses membres depuis que le parti cndd-fdd a accédé au pouvoir. « Ce n’est pas nouveau, c’est une pratique imposée par le CNDD-FDD depuis qu’il est au pouvoir. Ils ont dit, nous avons mis Dieu en avant, nous l’avons mis même dans la constitution, et maintenant à chaque période de m’année, il faut qu’on se rencontre pour remercier Dieu qui nous a fait ceci, qui nous a fait cela » indique Frédéric Bamvuginyumvira.

Pour lui, ce sont des assemblées efficaces pour rencontrer ses cadres. C’est le moment pour certains de se présenter pour être bien vus par le couple présidentiel. « Pour moi, ce sont des cadres d’encadrement de leurs cadres nommés par décret. C’est un autre cadre où d’autres qui ne le sont pas peuvent se présenter pour être bien vus par le couple présidentiel.

Selon Frédéric Bamvuginyumvira, la parole de Dieu qu’ils partagent est une parole orientée. « Ils se partagent cette parole de Dieu, mais une parole souvent très orientée dans le sens qu’ils doivent montrer qu’ils sont là grâce à Dieu … et que le peuple doit les accepter comme tel même s’ils ne méritent pas d’être là où ils sont » martèle-t-il.

Ça ruine le pays

Les déplacements et les hébergements des autorités coûtent chers à l’Etat. D’après toujours l’opposant Bamvuginyumvira, le moment n’est pas propice pour dépenser du carburant car le pays souffre de sa pénurie. « Le pays n’a pas de carburant. Imaginez-vous pour en avoir des gens s’approvisionnent au Congo moyennant le paiement du transport »