Burundi-Diplomatie. La Cour pénale internationale ne peut pas juger le Burundi.

Dans une émission publique animée ce vendredi, le 30 décembre 2022, le président Evariste a fait avoir que le Burundi a sa propre constitution différente à celles des autres pays. Il indique que le travail de la CPI ne concerne pas le Burundi.

Le président Evariste Ndayishimiye a bien précisé que la Cour Pénale Internationale n’a pas droit sortir des mandats pour les Burundais voyageant dans d’autres pays. Il a fait savoir qu’une fois un Burundais est arrêté dans un pays quelconque, ce serait un conflit entre ces deux pays. Il a également indiqué que le Burundi est capable de trancher sans attendre les Cours internationales et que le Burundi d’aujourd’hui est différent de celui d’hier.

Pour la question de la décision de la Cour de l’EALA sur le procès du 3e mandat de feu, président Pierre Nkurunziza, une décision qui a jugé ce mandat illégal et que les prisonniers politiques, victimes de ce mandat soient libérés, le Président Evariste Ndayshimiye a souligné que le Burundi est souverain et que la justice burundaise est à l’œuvre.

Rappelons que lors de cette émission, le Président a confirmé que le Burundi a de bonnes relations avec les autres pays et qu’il aide les autres dans le renforcement de la sécurité. Il a donné comme exemple, le maintien de la paix en République Démocratique du Congo, un pays voisin.