CIBITOKE : 8 CADAVRES RETROUVES EN MOINS DE 5 SEMAINES

Photo : Jean Pierre H

Depuis le mois de décembre 2022 jusqu’au 2 janvier 2023, 8 corps sans vies ont été découverts dans la seule province de Cibitoke, c’est à l’ouest du Burundi. Comme le confirment les administratifs à la base, des gens sont tués ailleurs et jetés dans cette province. Ces administratifs demandent à la population de signaler à temps, ces types de cas.

Les cas les plus récents sont au nombre de quatre. Parmi eux, trois ont été découverts le vendredi 30 décembre dernier. Il s’agit des corps des femmes retrouvés à la 3 è transversale en zone Mparambo 2, commune Rugombo de la province Cibitoke. Ces femmes étaient toutes nues et des gens pensent que leur meurtre avait été prémédité.

Un autre cadavre a été découvert ce lundi 02 janvier 2023 en commune Buganda de la même province de cibitoke, deux jours après les trois premiers cas. Ce corps en décomposition a été signalé par des bergers. Ils ont vite informé l’administration qui a par la suite autorisé l’enterrement du corps.

Des sources administratives totalisent 8 cadavres découverts en une période ne dépassant pas un mois dans la seule province de Cibitoke. Le constat, affirment toujours nos sources, est que des gens sont tués ailleurs, jetés par après dans la province de Cibitoke. En plus, la plupart de ces corps ont été retrouvés à quelque 400 mètres de la rivière Rusizi, une zone frontalière à la République Démocratique du Congo.

Gilbert Manirakiza, Administrateur de la commune Rugombo, tout comme celui de la commune Buganda, confirment les faits. Ces autorités communales affirment avoir commencé des enquêtes pour connaître, dans la mesure du possible, l’identité de ces personnes tuées.