Covid-19-Burundi : Des élections de mai 2020, un point de vue divergeant suite au Coronavirus

Le gouvernement du Burundi a déclaré que la tenue des élections de mai 2020 est un impératif. Les défenseurs des droits de l’homme crient au secours au peuple burundais.

" Les elections auront lieu qu’il neige ou qu’il pleuve " a déclaré le porte parole du gouvernement burundais, c’était ce vendredi 20 mars 2020, lors d’une conférence de presse.
Ne s’inquiétant pas de flambée du corona virus, Prospère Ntahorwamiye n’a pas de scrupules à dire que l’actuelle pandémie de corona virus n’arrivera pas au Burundi et que par conséquent la vie continue. "Je pense que dans trois mois cette maladie sera éradiquée s’il faut compter sur l’état actuel de l’évolution de la situation" a indiqué le porte parole.
Et d’ajouter "Et d’ailleurs, les médecins soignent mais c’est Dieu qui guérit, et nous avons notre Dieu à côté de nous"


"Malgré le corona virus la vie continue"

Les propos de Prospère Ntahorwamiye traduisent bien la petite importance qu’il accorde à la pandémie.
"Ce n’est pas la première maladie qui apparaît sur terre. Il y en a qui ont fait plus de ravages que celle-ci mais les gens ont continué à vivre, le soleil se levait et se couchait, la pluie tombait et se terminait, on cultivait et on récoltait" renchérit le porte parole du gouvernement. Tout cela pour rassurer le peuple burundais que les élections de mai prochain auront lieu malgré le corona virus.

Contre le gré des défenseurs des droits de l’homme

Les défenseurs des droits de l’homme ne soutiennent pas l’idée du porte parole du gouvernement. Tel est le cas du Mécanisme pour L’Initiative de la Recherche de la Paix et le. Développement MI-RPD, qui oeuvre dans la région des grands lacs, dans la corne l’Afrique et dans les pays limitrophes. Jean Claude Sinzinkayo, Directeur Exécutif, indique que le Burundi joue avec la vie de son peuple. Il dit ne pas comprendre la réaction du gouvernement alors que les pays de la région comme le Kenya, la Tanzanie, le Rwanda et la RD Congo ont déjà enregistré des cas de corona virus. Étant pour la plupart limitrophes, le Burundi est exposé à la contagion.

Il demande au gouvernement Burundais de reporter les élections pour la protection de la population.
"Je suis consterné par le fait que les autorités burundaises n’ont pas encore eu le réflexe de protéger leur peuple en arrêtant des mesures de restriction comme c’est le dans d’autres pays" indique Jean Claude Sinzinkayo.

La situation est ainsi au moment où certains pays ont déjà declaré l’état d’urgence sanitaire comme la France qui l’a fait ce mardi 24 mars 2020 courant. Ce pays enregistre juste actuellement 860 décès et 1500 en réanimation.
En Afrique, 42 pays sont touchés par la pandémie jusque ce 24 mars 2020 et 36 nouvaux cas déjà signalé