BURUNDI-POLITIQUE : LE PARTI MSD S’EXPRIME SUR CERTAINS ASPECTS DE LA VIE POLITIQUE DU PAYS
Ce premier septembre 2024, dans une émission « DUHANE IJAMBO » qui passe sur les voix de la radio PEACE FM, Alexis Sinduhije, Président du parti MSD, a dit que le parti cndd-fdd, parti au pouvoir, refuse le dialogue sur les prochaines élections. A ce sujet, le Président du MSD propose des conditions pour le bon déroulement des élections de 2025 et de 2027. Concernant la voie des armes choisie par le RED-TABARA, cette option est la conséquence du manque de volonté du cndd-fdd de dialoguer avec les autres formations politiques.
Alexis Sinduhije ne passe pas à côté. Pour que les prochaines élections se passent bien et à la satisfaction de tous les acteurs politiques du Burundi, quatre conditions sont indispensables. Il s’agit notamment d’organiser un dialogue inclusif de tous les acteurs politiques, de la société civile et les médias pour la préparation de des élections. Eradiquer tous les groupes de malfaiteurs dont la ligue de jeunes Imbonerakure qui enlèvent les gens. Troisièmement, il faut privilégier l’indépendance de la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI. Enfin, il faut libérer les prisonniers politiques. Sans ces quatre conditions, on ne pourra pas parler d’élections au Burundi.
Répondant à la question de savoir s’ils ont échoué à vaincre le cndd-fdd, le Président du MSD a répondu qu’il faut donner le temps au temps. Pour ce qui est de son soutien en 2005 du mouvement FDD encore au maquis, devenu plus tard le parti cndd-fdd, Alexis Sinduhije dit qu’il n’a pas aidé le mouvement. « Je ne l’ai pas aidé, mais je lui ai donné la parole comme tout journaliste pouvait le faire. J’ai fait mon travail, je leur ai donné la parole et ils ont parlé » s’est exprimé le Président du MSD.
Le MSD soutiendrait-il RED-TABARA ?
Réponse négative ! Mais, selon Alexis Sinduhije, les deux ont la même vision par rapport à la vie politique du pays. Il affirme être en contact avec le mouvement RED-TABARA, comme il le fait avec d’autres formations politiques. Cet homme politique trouve que soutenir le mouvement RED-TABARA est tout à fait normal, ne pas le soutenir serait anormal.
« La faute n’est pas de créer le RED-TABARA. La faute est plutôt le créer. Donc nous avons commis cette erreur de n’avoir pas participé à sa création. Ce n’est pas nous qui avons fondé le RED-TABARA. Mais nous savons que ce mouvement a beaucoup de jeunes issus du MSD. C’est eux qui ont pris la décision de prendre les armes pour combattre le pouvoir après avoir constaté que c’est un pouvoir qui ne voulait pas bâtir une nation démocratique » précise Alexis Sinduhije.
Le MSD reste convaincu que le parti au pouvoir le cndd-fdd ne pourra pas accepter la voie du dialogue et par conséquent, il faut respecter le choix de RED-TABARA. « Nous savons que le parti cndd-fdd ne pourra pas emprunter le chemin du dialogue sans qu’il n’y ait une lutte armée pour le combattre. Si le RED-TABARA a choisi la voie des armes, c’est son option et personne ne peut l’en empêcher » ajoute le Président du MSD.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.