NYAKABIGA : TROIS MEMBRES DU CONSEIL COLLINAIRE DES NOTABLES SUSPENDUS
Depuis vendredi 06 septembre 2024, trois membres du conseil collinaire des notables de la zone urbaine de Nyakabiga, sont suspendus de leurs fonctions. Ils sont accusés de corruption et de divulguer les secrets professionnels.
La décision a été prise ce vendredi 06 septembre 2024, lors d’un conseil municipal tenu à Nyakabiga. Les trois élus, membres du conseil collinaire des notables de la zone Nyakabiga, sont accusés d’actes de corruption et de dévoiler les secrets professionnels. Parallèlement à leurs fonctions administratives, ces notables collinaires faisaient aussi le travail des commissionnaires, ce qui les a plongés dans une affaire de corruption. Par rapport à la lourdeur de leurs fautes, un des trois a été définitivement suspendu, tandis que deux autres ont été suspendus pendant trois mois.
Le conseil collinaire de notables est une institution instaurée par le pouvoir cndd-fdd, un conseil qui est venu remplacer l’institution des « Bashingantahe » investis publiquement par l’administration. Avant leur investiture, chacun d’eux devait une inspection minutieuse de la par de son entourage sur les valeurs d’Ubuntu et d’Ubushingantahe, indispensable pour jurer l’impartialité et l’incorruptibilité dans les procès de jugement.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.