Politique : Le parti CNL dénonce les irrégularités dans les préparatifs des élections de mai 2020.

A moins de deux mois des élections de mai 2020, le parti Congrès National pour la Liberté ( CNL) accuse la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI de violer certains articles de la loi électorale. Dans un point de presse de ce samedi, le CNL demande à la communauté internationale de suivre de prés les prochaines élections.

Téhérance Manirambona, le Porte-parole du parti CNL a bien précisé que beaucoup de problèmes sont causées par la Commission Électorale Nationales Indépendante. A titre d’exemple, la CENI ne ne cesse de violer les articles de la loi électorale. Il s’agit notamment des articles 88 et 90 qui empêchent la CENI d’être partiale.

Selon Téhérance Manirambona, certains administratifs demandent aux membres du CNL figurant sur les listes électorales d’écrire des lettres pour se retirer des mandataires politiques qui observent le déroulement des élections. Cette situation s’est remarquée dans les communes Mwumba de la province Ngozi, et Buraza en province Gitega.

Autre chose, les listes des mandataires du parti CNL sont parfois rejetées par des Commissions Électorales Provinciales Indépendantes.
Le parti CNL déplore la divulgation du secret professionnel par les CEPI où des listes électorales des membres du CNL sont dévoilées dans le but de leur faire du mal.

C’est pourquoi ce parti demande à la communauté internationale de suivre de près les préparatifs des prochaines élections. A ses membres il interpelle le calme, éviter la confrontation et lutter contre le corona virus