CIBITOKE-INTOLERANCE POLITIQUE : QUATRE MEMBRES DU PARTI CDP ARRETES
![](IMG/logo/1001703378.jpg?1733988196)
Ce dimanche 15 septembre 2024, quatre membres du parti « Conseil Des Patriotes », CDP en sigle, ont été arrêtés, conduits par la suite vers un endroit non encore connu. Les membres de ce parti d’obédience du parti au pouvoir, sont accusés par les jeunes imbonerakure du cndd-fdd de s’être assis ensemble avec les membres des partis de l’opposition. L’intolérance politique grandit quelques mois avant les élections.
C’était ce dimanche soir, quand Mao Ndikukazi, qui représente le parti CDP dans la nouvelle province de Bujumbura dite « Bujumbura élargie » et trois autres membres dudit parti se sont vus arrêter par des jeunes imbonerakure du parti au pouvoir le cndd-fdd. Ces militants dont Elysee,Hamza et un certain inconnu ,étanchaient leur soif dans un cabaret avec d’autres personnes de la localité au centre urbain de Cibitoke.
Les informations recueillies sur place indiquent que l’ordre d’arrêter ces militants du parti CDP a été donné par le chef des imbonerakure en province Cibitoke, un ordre donné aux policiers qui l’ont vite exécuté. Les quatre personnes ont été conduites vers un endroit non encore connu, toujours selon les mêmes sources.
Mais ce qui est surprenant, c’est que le parti CDP est proche du cndd-fdd, parti au pouvoir. Ce qui a poussé le chef des jeunes imbonerakure à ordonner leur arrestation, selon nos sources à Cibitoke, c’est que ces militants arrêtés étaient en train de partager un verre avec des membres des partis de l’opposition qui étaient dans le même cabaret.
Des gens s’inquiètent
A quelques mois des élections parlementaires de 2025, certains trouvent que ces élections augurent mal. L’intolérance politique grandit, et des gens sont arbitrairement arrêtés, d’autres enlevés. La principale raison c’est la peur de perdre les prochaines élections car même des membres du cndd-fdd sont arrêtés ou enlevés. Le dernier cas en date est celui de Mélance Ndayizeye, membre du cndd-fdd, chef de colline Kagwema de la commune Gihanga dans la province de Bubanza. Il a été enlevé le lundi 9 septembre 2024. Sa famille ne sait pas où se trouve son membre Mélance Ndayizeye.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.