COVID-19 – Le Rwanda, tout le pays confiné mais Solidaire

Depuis ce Samedi 28/3/2020, le gouvernement rwandais a débuté un vaste programme de distribution des denrées de base à plus de 20.000 familles les plus nécessiteuses affectées par le confinement décidé pour stopper la propagation de Covid-19.

Les familles issues des districts de la ville de Kigali ont été les premières à être concernées par cette première vague de distribution puisque ce sont elles qui ont été « beaucoup plus affectées par cette mesure de confinement » au moment où une meilleure voie de venir en aide aux familles des autres localités sont en train d’être mieux murie.

Lors de son message à la Nation, le Président de la République SE Paul KAGAME avait promis que « le gouvernement fera tout son possible pour soutenir les plus vulnérables pendant cette période de confinement caractérisée par de plus en plus de défis sociaux et économiques »
Dans certains quartiers, les habitants s’organisent pour s’entraider mutuellement où les plus aisés font des dons à leurs voisins dans le besoin.

Le Rwanda est à son 8ème jour de confinement au moment où 70 personnes sont pour le moment testées positives au Covid-19 depuis le14/3/2020, date de sa première apparition dans le pays.
A cause de cette pandémie, presque toutes les grandes villes sont en confinement surtout en Europe et Amérique du Nord.

L’Italie et l’Espagne comptent plus de décès à cause du Covid-19 ; un record de 838 décès a été enregistré ces dernières 24h en Espagne sur un total de 33,897 décès du Covid-19 depuis son apparition.
Un nombre total de 720,217 personnes sont infectées dont plus 140,990 se retrouvent aux USA.

Par K.A