BURUNDI : LE GOUVERNEMENT APPELLE A LA CONTRIBUTION VOLONTAIRE POUR LES PROCHAINES ELECTIONS
Ce 4 octobre 2024, le gouvernement du Burundi a publié un communiqué qui demande les citoyens de contribuer volontairement pour les élections de 2025. Deux comptes sont ouverts à la banque de la république du Burundi pour cette fin. Des questions se posent pourquoi cet appel alors qu’il y a 68 milliards déjà prévus pour les prochaines élections.
Le communiqué consiste à informer le public que les préparatifs des prochaines élections vont bon trait et sont à une étape satisfaisante. Signé par le ministre de l’intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique, cette autorité dit que cet écrit sort en réaction des demandes de la population de contribuer pour la bonne marche des élections de 2025.
Dans cette logique, deux comptes ont été ouverts à la Banque de la République du Burundi, BRB. Il s’agit du compte numéro : 03104582377 intitulé « Contribution aux élections de 2025 pour les contributions en BIF, »et du compte numéro : 02104583810 intitulé « Contribution aux élections de 2025 pour les contributions en monnaies étrangères. »
Pourquoi l’appel alors qu’il y a 68 milliards déjà prévus pour les élections ?
La question set de Frédéric Bamvuginyumvira, président de la CFOR Arusha. S’exprimant à la Radio Inzamba, il dit ne pas comprendre pourquoi le gouvernement demande à la population de contribuer financièrement, alors que les autorités avaient dit que 68 milliards de BIF étaient suffisants. « Pourquoi chercher de l’argent pour les élections alors qu’il est prévu 68 milliards pour la CENI et que le président de cette CENI était très content de cette somme-là ? Pourquoi déranger les populations qui n’ont rien ? » S’interroge Bamvuginyumvira.
Quant à Joe Philibert Karangwa, Directeur général de la Radio Peace FM, le parti au pouvoir veut montrer que le peuple est derrière lui. Il trouve plutôt que le parti cndd-fdd démontre qu’il n’est pas loin de sa déchéance. « Ils ne le font pas parce qu’ils n’ont pas d’argent. Ils en ont beaucoup. Ils le font pour faire peur à la population, pour que cette dernière s’accroupisse devant le cndd-fdd. C’est vouloir montrer que tout le monde est derrière lui. Un tel comportement démontre que le pouvoir du cndd-fdd n’est pas loin de sa déchéance » indique Joe Philibert Karangwa.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.