BURUNDI : MILITARISATION DES FRONTIERES DU NORD, DISCOURS BELIQUEUX DES AUTORITES

Depuis ces deux dernières semaines, le renforcement des militaires burundais et des imbonerakure sur ses frontières avec le Rwanda s’observe. Le week-end dernier, Révérien Ndikuriyo, secrétaire général du parti au pouvoir le cndd-fdd, lors de sa visite en province Kirundo, en date du 30 septembre 2024, il a appelé les imbonerakura à être vigilants.

Selon les informations recueillies auprès des membres du cndd-fdd à Kirundo, le caractère exceptionnel de la visite est que les réunions en groupes restreints avaient un caractère ethnique. Seuls les jeunes hutus étaient autorisés à participer dans ces réunions. En plus, on était habitué à voir un long cortège derrière Révérien Ndikuriyo, mais ce jour, 5 véhicules seulement était derrière lui. Les communes visitées, sont Busoni et Bugabira, toutes frontalières avec le Rwanda.

Les mêmes sources indiquent qu’il n’y a pas eu de collaboration entre sa garde et les autres services de sécurité locaux, comme on en avait l’habitude. Selon des observateurs, le secrétaire général du cndd-fdd a voulu qu’il n’y ait pas de fuite d’informations. Toutes les réunions étaient tenues clandestinement, comme l’indiquent les mêmes sources. Les propos tenus par cette autorité visaient toujours le Rwanda comme étant l’ennemi au premier plan. Et c’est pourquoi Révérien Ndikuriyo appelle les imbonerakure à être plus vigilants.

Cette autorité était chaque fois accompagnée par Jean Baptiste Nzigamasabo alias Gihahe, reconnu pour avoir manifesté son intolérance envers les membres des partis de l’opposition.