BURUNDI:DES IRREGULARITES ONT CARACTERISE L’ENROLEMENT
Clôture ce 31 octobre 2024 de l’enrôlement des électeurs pour les législatives prévues au mois de juin 2025. Cette activité a été caractérisée par des irrégularités comme le signalent certains observateurs accrédités pour suivre le déroulement et craignent déjà l’incrédibilité.
Des informations venant des provinces font état des irrégularités qui ont caractérisé l’enrôlement des électeurs pour les législatives prochaines de 2025. Ces sources font savoir que l’enrôlement se faisait par des procurations, des cartes nationales d’identité étaient envoyées par téléphone via message WhatsApp ce qui est contre la constitution. Les mêmes sources indiquent que certains agents recenseurs rentraient avec les registres pour poursuivre les enregistrements à leurs domiciles sans oublier les jeunes affiliés au parti au pouvoir le CNDD-FDD qui rodaient tout autour des centres d’enrôlement durant toute la période d’inscription et sans accréditation.
L’enrôlement des électeurs a été également caractérisé par des intimidations ou les jeunes imbonerakure du parti au pouvoir soutenus par des administratif qui sillonnaient à travers les quartiers et collines pour forcer la population à se faire enrôler. Des élèves de différentes écoles ont été obligés d’aller chercher des cartes d’identité nationale par force afin de se faire inscrire. Selon les témoignages, ces élèves se sont fait enrôler par peur dans la mesure où ils étaient menacés de subir des sanctions s’ ils n’ exécutent pas. Il tient de signaler que les réunions se tenaient dans des permanences principales et communales du parti au pouvoir.
Certains hommes politiques parlent déjà de l’incrédibilité du scrutin tout en signalant le faux départ en ce qui est de la mise ne place de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI et ses démembrements qui sont monocolores selon eux. Ces politiques n’ont pas manqué de signaler que les agents recenseurs étaient à plus de 80% issus du parti au pouvoir.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.