Burundi:Les personnes handicapées dénonce une exclusion pendant le processus électorale
Ce 3 décembre 2024, journée internationale dédiée aux personnes handicapées, une association des personnes handicapées met en lumière les défis auxquels sont confrontées ces dernières dans le processus électorale au Burundi.
L’Association des militaires handicapés a exprimé son mécontentement face à son exclusion du processus électoral actuel, soulignant l’absence de représentants dans les Commissions électorales communales indépendantes (CECI) et les Commissions électorales provinciales indépendantes (CEPI).
L’association appelle de plus à un réaménagement des bureaux de vote pour garantir leur accessibilité aux personnes handicapées. Actuellement, de nombreux lieux de vote présentent des obstacles physiques, tels que des escaliers, rendant l’accès difficile, voire impossible, pour ceux qui utilisent des fauteuils roulants. Cassien Bizabigomba, représentant légal de l’association, a déclaré que les personnes handicapées au Burundi attendent des assurances et des mesures concrètes pour faciliter leur participation aux élections.
Les témoignages des personnes vivant avec un handicap, révèlent une réalité préoccupante : ils sont souvent marginalisés et n’ont pas de place dans les instances décisionnelles. Dany Kasembe, enseignant à un de leurs centre de formation des métiers ,insiste sur la nécessité pour le gouvernement de prendre en compte les capacités des personnes handicapées et de leur offrir une voix dans le processus électoral.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.