Burundi:L’usage de la prudence est exigé pour un bon déroulement des élections.
Le parti Alliance pour la paix, la démocratie et la réconciliation a célébré ses onze ans d’anniversaire, une fête qui coïncide avec l’annonce du dépôt de candidatures par le décret présidentiel. Gabriel Banzawitonde président du parti demande à la CENI d’user de la prudence et de jouer son rôle d’arbitre correctement.
Différents politiques trouvent cependant que le calendrier est rempli d’irrégularités qui visent à exclure certains et craignent au bon déroulement des élections et plaident à la révision de ce calendrier en vue de la bonne tenue des élections.A l’occasion de la célébration du 11è anniversaire du parti Alliance pour la Paix, la Démocratie et la Réconciliation célébré ce 08 décembre 2024, Gabriel Banzawitonde président de ce parti s’est réjoui du pas déjà franchi au cours de ces 11 ans après l’agrément de son parti par le ministère de l’intérieure, de développement communautaire et de la sécurité publique.
Cet homme politique a demandé à la commission électorale nationale indépendante CENI d’user de la prudence et de la vigilance afin de jouer son rôle d’arbitre convenablement du début à la fin car précise Gabriel Banzawitonde, ces élections présentent des enjeux politiques poursuit Gabriel Bnzawitonde.
Cette fête coïncide avec l’annonce du dépôt de candidatures par le décret présidentiel. Gabriel Banzawitonde président du parti demande à la CENI d’user de la prudence et de jouer son rôle d’arbitre correctement. Différents politiques trouvent cependant que le calendrier est rempli d’irrégularités qui visent à exclure certains et craignent au bon déroulement des élections et plaident à la révision de ce calendrier en vue de la bonne tenue des élections.
Selon Gabriel Banzawitonde les élections prochaines pourraient apporter des grands changements dans le pays en matière de gouvernance. Aux partis politiques et à la population, le numéro un du parti APDR demande d’accepter les résultats qui seront proclamés après le scrutin.
Il rappelle également à la population de s’atteler aux activités quotidiennes au lieu de se pencher beaucoup plus sur les élections :"Nous avons devant nous cinq sortes de scrutin c’est pour cela que je demande à la population d’éviter la distraction et de se concentrer sur les activités génératrices de revenus pour lutter contre la faim."
Gabriel Banzawitonde a également rappelé que les Burundais doivent donner leurs voix aux personnes qui peuvent honorer les engagements et promesses tenus à l’endroit de la population.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.