Soirée cauchemardesque au camp des réfugiés de Mtenderi

Le vendredi 08 mai 2020, les réfugiés burundais du camp de Mtenderi n’ont pas passé une agréable soirée. De présumés policiers tanzaniens, déguisés en tenue civile et armés de fusils, se sont introduits dans le camp, pillant dans les boutiques. Grâce à la résistance des réfugiés l’attaque été contrée et les objets restitués.

Les hostilités commencent vers 16 heures, heure locale. Des "policiers sans uniformes" s’introduisent dans le camp où vivent les réfugiés burundais. Ils pillent dans les boutiques. Mais, ils se heurtent à la résistance des réfugiés solidaires. Ces policiers ont pillé dans les boutiques appartenant à Célestin et à Kabos.

Cependant, ils n’ont pas eu la chance de continuer le pillage grâce au tapage de la population du camp. Même si les voleurs tiraient à balles réelles, ils n’ont pas fait beaucoup de dégâts. Les réfugiés se sont défendu avec les jets de pierres. Selon des sources sur place,"les voleurs ont transporté les objets volés parce qu’ils étaient protégés par la police. "

Les réfugiés n’ont pas cédé

"Les réfugiés ont continué à exiger l’arrestation de ces voleurs et l’arrestation des objets volés" indique un autre réfugié. Selon lui, la bataille a été gagnée car vers 20 heures, heure locale, les autorités à la base ont calmé la situation et les objets volés ont été restitués.

Des mobiles politiques

Dans d’autres camps de réfugiés burundais en Tanzanie, à Nduta et Nyarugusu, des réfugiés Burundais ont été tués ou contraints de regagner leur pays. De ce fait, les réfugiés burundais ne cachent leur inquiétude.
"On ne sait pas ce qu’il y a dernière tout ce comportement. "Nous craignons le pire, comme cela se remarque très souvent chez nos frères des camps de Nduta et Nyarugusu." indique un réfugié de Mtenderi .

Au Ni