La semi-sécheresse bat son plein à kirundo ; certains tentent de fuir.

Six zones des trois communes de la province Kirundo sont frappées par une semi-sécheresse depuis quelques mois. Des habitants de ces zones tentent de fuir cette disette. Ils demandent aux âmes charitables et au gouvernement de leur venir en aide dans les meilleurs délais. L’administration provinciale dit être au courant et promet de prendre des mesures qui s’imposent pour y faire face.
Des habitants des zones touchées par cette semi-sécheresse qui se manifeste en province Kirundo depuis un certain temps, témoignent que toutes les cultures cultivées pendant la saison culturale A ont été endommagées car la pluie avait cessé de tomber depuis quelques mois.
Ces habitants craignent pour l’avenir de certaines familles face à cette situation dans la mesure où certaines d elles auraient déjà envisagé de fuir les zones frappées par cette disette. Ils demandent à cet effet aux instances habilitées entre autre les administratifs et les bienfaiteurs de leur venir en aide le plus tôt possible.
L’administration à kirundo dit être au courant de la situation alarmante. Toute fois Eric Nduwayesu chef de cabinet du gouverneur de la province Kirundo tranquillise tout en signalant qu’avec la collaboration des organisations non gouvernementales locales, ils sont en train de collecter des aides alimentaires pour porter secours aux victimes. Il demandant également aux habitants de kirundo qui auraient récolte une petite quantité soit- elle d’éviter la dilapidation afin de se préparer pour la saison culturale B.
Les zones qui sont beaucoup plus touchées par cette semi-sécheresse sont Gatare et Gisenyi de la commune Busoni ; Kiyonza et Kigoma de la commune Bugabira ; Mugendo et Cewe respectivement des communes Ntega et Kirundo.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.