RDC : Lusenda : Plaidoyer pour les réfugiés burundais porteurs du VIH SIDA.

Depuis trois mois les réfugiés burundais ne reçoivent pas l’aide alimentaire. Les porteurs du VIH SIDA craignent pour leur santé.

" Nous venons de passer presque trois mois sans aide alimentaire à cause de la pandémie du Coronavirus" indique un réfugié.
Les personnes vivant avec le VIH SIDA disent que leur vie est en danger. "Il m’arrive de m’evanouir après la prise de médicaments, faute de nourriture suffisante. Nous n’obtenons plus même la bouillie depuis trois mois" se lamente Jeanne Niziyimana, porteuse du virus SIDA depuis 2001.
Cette dame craint que certains de ses amis qu’elle ne voit plus seraient morts faute de régime. "Beaucoup de mes amis venus du Burundi, je ne les vois plus. Peut-être qu’ils sont morts" se lamente-t-elle.

Radjabu Masumbuko, porteur du virus depuis 2005, est du même avis. Lui, il s’attaque aux associations. " Les associations ne nous aident en rien. Elles se taisent alors la situation est alarmente" s’indigne-il.

Ils s’insurgent aussi de la nona assistance par des médecins lors de la prise de médicaments. "Avant de prendre les médicaments, les médecins nous assistaient et faisaient desa examens pour voir le degré de séropositivité. Actuellement, nous sommes laissés à nous-mêmes" ajouté Radjabu Masumbuko.

Ces réfugiés demandent aux bienfaiteurs de leur venir en aide car selon eux " le covid 19 est venu empirer la situation"