Abandons scolaire à Rutana : des chiffres alarmants

Un rapport récent de la direction provinciale de l’éducation à Rutana révèle des chiffres alarmants concernant l’abandon scolaire. Au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2024-2025, 3 987 élèves ont quitté les bancs de l’école, dont 1 793 filles.
Cette situation soulève des préoccupations majeures quant à l’accès à l’éducation dans la province.
La commune de Giharo est la plus touchée, avec un total de 1 440 élèves ayant abandonné l’école, parmi lesquels 723 sont des filles.
La commune de Bukemba a enregistré 728 abandons, dont 310 filles. La commune de Rutana se classe au troisième rang, avec 572 élèves abandonnant l’école, parmi lesquels 235 sont des filles. Enfin, la commune de Gitanga a vu 544 élèves quitter l’école, dont 222 filles.
D’autres communes comme Musongati et Mpingakayove ont également connu des taux d’abandon préoccupants, avec respectivement 335 et 347 élèves qui ont quitté l’école. La pauvreté dans les familles et citée comme l’une des principales causes de ces abandons.
Certains observateurs avisés soulignent l’importance de nourrir les enfants dans les écoles pour réduire le nombre d’abandons. Ils expliquent qu’une expérience a montré qu’une alimentation adéquate à l’école est essentielle non seulement pour la santé physique des élèves, mais également pour leur capacité à se concentrer, rester à l’école et à réussir.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.