Burundi : L’arrestation des médecins inquiète les syndicalistes

Ce 5 février 2025, la Fédération nationale des Syndicats du Secteur de la Santé (FNSS) a émis un communiqué de presse faisant état des arrestations de cinq médecins par les services de renseignement, le SNR. Cette mesure, selon la FNSS, est le résultat d’une répression orchestrée contre des professionnels de la santé qui réclament des conditions de travail et une augmentation de salaire.

Dans leur communiqué, les dirigeants de la FNSS dénoncent un acte de violence antisyndical et antidémocratique qui démontre la tentative de vouloir intimider les travailleurs. La FNSS souligne que demander des conditions de travail plus flexibles ne devrait en aucun cas être considéré comme un délit et exprimé son indignation face au recours à la force, en violation des conventions internationales de l’organisation internationale du travail.

De plus, les responsables de la FNSS notent que le ministre de la Santé ne reçoit jamais en audience les représentants des travailleurs pour discuter des problèmes en cours, ce qui aggrave la situation.

La FNSS appelle le gouvernement privilégier le dialogue et à libérer ces médecins, déclarant qu’ils n’ont rien fait de mal. Dans un élan de solidarité, les syndicalistes encouragent tous les médecins à continuer à travailler ensemble pour soutenir leurs collègues emprisonnés au lieu de "s’enfermer dans un cercle vicieux de doute, de peur et de culpabilité."