Tanzanie :Leur retirer la nourriture pour les pousser à rentrer

Au camp de Nyarugusu les réfugiés ont été malmenés par les sungusungu et la polic tanzanienne ce 2 février 2020 comme ils disent.

Des vivres qu’ils venaient de prendre de la part du Pam et word Vision ont été rassemblés par force dans l’objectif de les pousser à rentrer, précisent ces burundais. Ils évoquent que celui qui accepte de retourner au pays pouvait prendre ses vivres et c’est une condition de la police tanzanienne.

Ils regrettent alors que c’est une façon de les torturer moralement pour les exiger à rentrer au Burundi. Mais ces réfugiés disent que pour se rapatrier, il suffit que ce soit une décision globale même de tous les réfugiés d’ailleurs. Les politiques, ceux des droits de l’homme éparpillés partout devaient regagner le pays, ajoutent-ils. Car ils expliquent qu’ils ont suivi ces derniers pour être là où ils sont.

On notera que ces réfugiés ont été dépouillés de leurs vivres quand ils faisaient l’échange du petits poids contre les haricots. Car s’exclament-ils, il y a ceux qui n’aiment pas la nature de la ration donnée et veulent changer à l’extérieur du camp.