Burundi : La déca-dance des institutions de l’État

Lors du spectacle de dance folklorique à Cankuzo, une autre formule que celle des gladiateurs envoyés à la mort par César, dans les arènes romaines, trottait dans les têtes de certains Ministres parmi les plus ambitieux. « Salut César Neva, ceux que tu pourrais nommer Premier Ministre te saluent. »

Si le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et du Développement Communal, M. Martin Niteretse, faisait partie de la troupe qui a offert le spectacle stupéfiant au César burundais, alors effectivement son ambition pourrait expliquer qu’il ait manqué à ce point de retenue et de lucidité après la déclaration fracassante du Général Neva à Cankuzo le 30.12.2023.

Peu de temps après les cérémonies hautes en couleur de Cankuzo, M.Martin Niteretse a annoncé la fermeture des frontières avec le Rwanda. Et pour justifier l’extravagante décision du régime DD, il a utilisé une formule injurieuse à l’égard du Président Paul Kagame. Qui serait devenu « un mauvais voisin » pour le Burundi.

Normalement, des propos aussi offensants proférés contre un chef d’État étranger auraient dû être sanctionnés par sa démission immédiate du Gouvernement burundais. Mais les propos injurieux et irresponsables de M. Martin Niteretse à l’égard du Président Paul Kagame n’ont guère choqué le César burundais. Bien au contraire, au lieu de les désapprouver, ce dernier a aggravé l’accusation proférée par son Ministre.

A Kinshasa, après la cérémonie d’investiture de Félix Antoine Tshisekedi pour un deuxième mandat que le Président congolais s’est octroyé à l’issue d’élections jugées comme « une catastrophe électorale » par l’Église catholique de RDC , le Général Neva a rajouté une couche. Il a incité la jeunesse rwandaise à renverser le Président Paul Kagame ! Rien que ça

Par pure coïncidence, la Coalition Arusha constituée par des partis et des personnalités de l’opposition burundaise exige maintenant la démission de M. Martin Niteretse. Parce que le Ministre l’a traitée d’organisation terroriste. Cette coalition qui privilégie une hypothétique négociation avec le régime DD, réussira-t-elle à le contraindre à quitter le gouvernement ? Rien n’est moins sûr .

BiganiroNewsLetter
Athanase Karayenga