Evariste Ndayishimiye nommé envoyé spécial de l’Union africaine pour le Sahel

Le président de la République du Burundi, Evariste Ndayishimiye, a été désigné envoyé spécial de l’Union africaine pour la région du Sahel. Cette nomination a été annoncée officiellement par João Lourenço, président de l’Angola et président en exercice de l’Union africaine.
Dans un document officiel, l’Union africaine indique : « Nous avons l’honneur d’annoncer la nomination de Son Excellence Evariste Ndayishimiye, président de la République du Burundi et président du comité de l’Union africaine chargé de la jeunesse, en qualité d’envoyé spécial de l’Union africaine pour la région du Sahel. »
Parmi les principaux dossiers qu’il devra suivre figurent notamment les questions de sécurité et l’appui aux populations touchées par les crises que connaît cette vaste région. Le président burundais collaborera étroitement avec les institutions nationales, les organisations régionales, la société civile et d’autres acteurs impliqués.
Un ancien poste du feu président Buyoya
Le président Lourenço a exprimé sa confiance en Evariste Ndayishimiye, soulignant « son expérience en matière de leadership et sa compréhension des défis auxquels est confronté le continent africain ».
Ce n’est pas la première fois qu’un Burundais est appelé à jouer un rôle de premier plan au sein de l’Union africaine pour le Sahel. L’ancien président Pierre Buyoya avait exercé cette fonction d’envoyé spécial pour le Sahel et le Mali entre 2012 et 2020, avant de démissionner pour se consacrer à une affaire judiciaire le concernant au Burundi.
La région du Sahel couvre plusieurs pays africains : le Burkina Faso, le Cameroun, la Gambie, la Guinée, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, le Tchad et le Mali. Elle est confrontée depuis plusieurs années à de graves défis sécuritaires, humanitaires et politiques.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.