RD CONGO : AFRONTEMENTS ENTRE LES COMMUNAUTES BAFURERO ET BARUNDI

Le samedi 04 novembre 2023, les Congolais d’expression rundi et les Congolais Bafurero se regardaient en chiens de faïence. La route Uvira-Bukavu était fermée par les jeunes d’expression rundi. La cause, un homme de la communauté Barundi battu par un Mufurero. L’administration à la base a calmé la situation.

Selon les informations de la part de nos sources à Bwegera, dans le groupement de Karambo, les jeunes de la communauté Bafurero ont tabassé Nzotuma Bahati, un Congolais de la communauté Barundi, chef de groupement. Cela a soulevé les Congolais d’expression rundi, dont les jeunes ont pris la décision de barricader la route qui relie les villes de Bukavu et Uvira.

Le centre de Bwegera, où s’est déroulée la scène, se trouve à 80 km d’Uvira. Ce centre, comme le précisent nos sources, est souvent le théâtre d’affrontements à caractère ethnique entre les communautés. Les administratifs à la base confirment ces informations, et accusent des politiciens d’être derrières la mésentente. Ces administratifs, indiquent que certains politiciens sans préciser lesquels, enseignent aux jeunes des divisions interethniques.

Les autorités à la base demandent à la hiérarchie de tranquilliser la population qui risque de ces localités pour éviter des divisions à caractère ethniques. Ces autorités le disent au moment où l’Est de la RDC, est en proie à une guerre qui sévit entre le gouvernement en collaboration avec certains groupes armés d’origines congolaises et étrangères contre le Mouvent du 23 mars, dit « M23  », qui réclame les droits des citoyens congolais d’expression kinyarwanda.