Education : Stop aux mutations d’enseignants, cap sur la qualité de l’enseignement en sixième année

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Recherche scientifique, François Havyarimana, a annoncé ce lundi que toutes les demandes de mutation des enseignants déposées depuis juillet 2025 sont désormais suspendues jusqu’à nouvelle instruction. Cette décision a été prise dans le cadre du lancement des sessions de formation pour les enseignants de sixième année et les responsables scolaires, qui se tiennent actuellement dans la commune de Rumonge, province de Burunga.

Plus de 6 000 enseignants et 2 458 responsables et assistants de responsables à travers le pays bénéficieront de ces sessions, dont l’objectif est de renforcer l’harmonisation des pratiques pédagogiques, l’usage des nouveaux matériels scolaires et les techniques d’enseignement innovantes pour la sixième année. Les formations visent également à clarifier les nouvelles méthodes d’évaluation des capacités des élèves.

Le ministre a précisé que toute mutation non autorisée entraînera la suspension du salaire de l’enseignant concerné. « Les mutations ont pour but de pourvoir les postes vacants et non de permettre un simple changement d’affectation  », a-t-il souligné.

Concernant le déficit d’enseignants, François Havyarimana a annoncé que 2 295 nouveaux enseignants seront recrutés pour la prochaine année scolaire. Quant aux manuels scolaires pour la sixième année, ils seront distribués à tous les élèves, dans les écoles publiques comme privées, et les responsables d’établissements sont invités à veiller à ce que ces ressources atteignent les élèves concernés.

Le ministre a également insisté sur le fait que cette année, aucun enfant ne devrait rester sans siège à l’école. Des bancs seront fournis en quantité suffisante dans toutes les écoles nécessitant un équipement supplémentaire.