Le Secrétaire d’État du Vatican Pietro Parolin entame une visite historique au Burundi

La visite officielle du Secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, a débuté ce mardi 12 août 2025 au Burundi. Accueilli à l’aéroport international Melchior Ndadaye par une foule nombreuse, des autorités de l’État et des responsables de l’Église catholique, le numéro deux du Saint-Siège a exprimé sa satisfaction face aux relations diplomatiques qui unissent le Burundi et le Vatican depuis 60 ans.
Dès son arrivée, le cardinal Parolin a salué la réouverture, en mai dernier, de l’ambassade du Burundi auprès du Saint-Siège, qualifiant cet acte de « signe fort » pour le renforcement des liens entre les deux États. Il a également rappelé qu’il y a 30 ans, le pape Jean-Paul II foulait le sol burundais, lançant un vibrant appel à l’unité nationale : « Que tous les Burundais, sans exclusion, construisent ensemble leur pays afin que chacun y vive en paix et puisse se développer ».
Cette visite de cinq jours prévoit des rencontres de haut niveau, notamment avec le Chef de l’État et la Conférence épiscopale du Burundi. Le cardinal Parolin honorera également la paroisse de Mugera, qui recevra le titre de basilique mineure, et lancera les travaux d’un petit hôpital à Minago. Il inaugurera par ailleurs un mémorial en hommage à Mgr Michael Courtney, ancien nonce apostolique assassiné en 2003 à Minago.
Sur le plan pastoral, le Secrétaire d’État du Vatican célébrera plusieurs messes : à la nonciature apostolique, dans la paroisse de Mugera et au sanctuaire marial de Gikungu. Un programme qui, en tout cas, symbolise autant la dimension diplomatique que spirituelle de ce déplacement, l’un des plus importants du Saint-Siège en Afrique ces dernières années.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.